Le Sentier du Fer de Pinsot    

1- Accès par Pinsot, Perchetan  (altitude 760 m - panneau explicatif - parking)

Plan du site

 

Pinsot Le Fer Météo Les Accès Les Etapes Nos Liens Légendes Lectures Autres sites Contacts
 
| 2 - Accès par le Jeu de Paume | 3 - Accès par  Montouvrard

 les photographies encadrées de bleu s'agrandissent au passage de la souris.
 les documents encadrés de vert s'agrandissent en cliquant dessus.

 
    L'altitude moyenne du site est de 930 m et la visite peut commencer indifféremment par l'une des trois entrées décrites ci-après. Ces dernières sont accessibles par des routes goudronnées et signalées chacune par un panneau explicatif de grandes dimensions.
Se rendre au village de Pinsot pour les deux premières en se dirigeant vers le bas du village et au hameau de Montouvrard, à partir d'Allevard, pour la troisième.
Depuis le printemps 2018, les 13 étapes du sentier sont équipées de bornes interactives signalées par un mobile original. Pour écouter textes et voix vous devez téléchager gratuitement et avant de partir, l'application "Sentiers Sonores" sur Play Store ou Apple Store. A l'approche de chaque borne l'application se déclenchera automatiquement.

 
Il est rappelé qu'en application des lois du 27 septembre 1941 et du 15 juillet 1980 les fouilles et prélèvements sur l'ensemble des sites, et en particulier sur ceux des haldes, sont interdits.

  A partir des Forges et Moulins, suivre la direction les Ayettes. Ce hameau de Pinsot est situé à 1,8 km du village. En arrivant sur la petite place de ce hameau passer devant un bassin (eau potable), puis devant une chapelle de style byzantin récemment "restaurée".

 
   « Elle apparaît comme un joyau dans le village, toute blanche avec ses six tourelles bleutées, une miniature sertie, selon les saisons, dans un écrin de vert ou de blanc.
Cette chapelle appartenait à Mme Odette Morel (fille de Gabriel Biot) qui en a récemment fait don à la commune de Pinsot.
C'est son grand-oncle, un moine capucin, le frère Polycarpe, qui l'avait fait construire à la fin de la guerre 14-18.
De son vrai nom Adrien Biot, le frère Polycarpe avait été capucin à Meylan, puis dans la ville d'Assise (Italie) - tout comme l'abbé Pierre, le petit frère des pauvres - et,
enfin, à nouveau à Meylan puis à Chambéry.
Quand il était au village, le frère Polycarpe faisait la quête pour ramasser des fromages, qui étaient ensuite, à l'époque, distribués aux pauvres devant la porte du couvent de Chambéry.
Il portait une grande barbe et les enfants se pressaient autour de lui. Il avait beaucoup voyagé et certainement connu d'autres horizons avant de revenir à Meylan et ensuite à Chambéry.
Il avait fait construire cette chapelle à l'architecture inattendue dans la région, et donné de nombreux objets religieux à l'église de Pinsot.
Le père d'Adrien, Michel Biot, avait été marié avec Julie Coquand de Pinsot, qui tenait une auberge dans la localité. C'est la grosse maison que l'on voit en contrebas de la route. Ils avaient eu 7 enfants, dont Adrien, Joseph et Jean-Baptiste, le grand-père d'Odette. Le fils de cette dernière, Serge, était allé en Yougoslavie et avait repeint, il y a une dizaine d'années, la chapelle dans les tons actuels
*

* Texte de Eliette Larivière, publié dans la revue de l'association "Au Pays du Haut Bréda et des Sept Laux" (juillet 2007, n° 15, p.36).
   Reproduit avec son aimable autorisation.
 
    Continuer la route goudronnée sur environ 600 m en direction du lieu-dit Perchetan.
 
   

 Le lieu-dit "Perchetan" est la fin de la route goudronnée et représente l'entrée du Sentier du Fer la plus proche du village de Pinsot.
Prendre le sentier qui commence à gauche du panneau explicatif et suivre les flèches de couleur 
rouge. Le sentier monte en serpentant régulièrement dans une forêt principalement composée de feuillus. Passer sous une ligne à haute-tension et continuer en suivant le fléchage. Progressivement, le peuplement de la forêt passe du feuillu à l'épicéa.

       

   La description du parcours dans les pages suivantes correspond à la succession des étapes à partir de ce départ.
Le parcours comprend treize étapes équipées de pupitres qui expliquent les techniques des mineurs, la géologie du terrain et l'histoire de cette longue aventure minière. Huit d'entre elles sont balisées par une plaque en fonte
* d'un poids de 400 kg sur lesquelles sont gravés textes historiques et illustrations. Pour parcourir la totalité du sentier avec retour à votre point de départ, suivre les flèches de couleur rouge dans l'ordre de leur numérotation.
L'altitude du point de départ est de 760 m et l'altitude de la dernière étape est de 1160 m soit un dénivelé de 400 m.
 [cliquer sur le plan pour l'agrandir]

 
  * Plaques, créées par Nicole Sibille, fondues et offertes par la fonderie Giroud à Barraux (Isère). Textes de Georges Salamand.


    Dans tous les cas suivre le fléchage indiqué par le logo  et la flèche dont la couleur correspond à celle de l'entrée choisie. Prévoir entre 2 et 3h aller-retour.
- Le sentier est un sentier de montagne qui nécessite d'être chaussé correctement ... ATTENTION aux sous-bois qui peuvent être enneigés tardivement.
- Le temps peut changer rapidement, consultez les conditions météo à la page Météo ci-dessus ou renseignez-vous auprès de Météo-France montagne.
- Respectez les vieux murs, en particulier ceux des fours.
- Après ce parcours, il est conseillé de visiter
 Les Forges et Moulins de Pinsot, suite indispensable et complémentaire pour la connaissance et la compréhension de cette très ancienne activité minière et métallurgique.
Le Musée est situé dans la partie basse du village, à côté du torrent du Gleyzin, bâtiment marqué d'une croix rouge sur la photo ci-dessous.
 


 - Le village de Pinsot - Le bâtiment des Forges et Moulins est marqué d'une croix rouge -

    

   - Sorties scolaires

Des sorties scolaires sur le Sentier du Fer sont organisées sur réservation auprès des Forges et Moulins de Pinsot
- Tél. : 04 76 13 53 59 - Courriel : forgesmoulins@gmail.com
 


descente sur le Sentier du Fer

arrêt pédagogique
 - Parcourir le sentier seul ou accompagné


 Vous pouvez parcourir seul le sentier en demandant un plan, soit aux Forges et Moulins de Pinsot, soit à l'Office de Tourisme d'Allevard.
Suivant la saison, se renseigner sur l'état du Sentier (neige, chute d'arbre, etc ...)


OU



  Vous pouvez faire appel à un accompagnateur en montagne qui vous parlera de l'histoire des mineurs, de la flore et de la faune de la forêt.

  voir le site internet >>
   © Copyright Michel Raffin, PINSOT - 38580 LE HAUT BRÉDA (Isère)