Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot   dia_bluve_1.gif   Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot


Les trois parcours possibles (cliquez sur l'image pour revenir)

ATTENTION ! le plan ci-dessous représente les nouveaux parcours balisés à partir de 2011.
 


1-
 Les Ayettes, Perchetan, (altitude 760 m - panneau explicatif - parking). Ce hameau de Pinsot est situé à 1,800 km du village. En arrivant sur la petite place du hameau passer devant le bassin (eau potable), puis devant une chapelle de style byzantin récemment restaurée et continuer sur environ 600 m. Le lieu-dit "Perchetan" est la fin de la route goudronnée et représente l'entrée la plus proche du village de Pinsot.
Prendre le sentier qui commence à gauche du panneau explicatif et suivre les flèches de couleur rouge. Le sentier monte en serpentant régulièrement dans une forêt principalement composée de feuillus. Passer sous une ligne à haute tension et continuer en suivant le fléchage.
 Progressivement, le peuplement de la forêt passe du feuillu à l'épicéa.


2-
 Le "Jeu de Paume", (altitude 1160 m - panneau explicatif - parking). Accès en voiture à partir du village de Pinsot. Depuis les Forges et Moulins rejoindre le hameau du Charvin (4,400 km). Après ce hameau poursuivre sur la route forestière, environ 1,400 km, jusqu'à un panneau de parking situé à droite de la route. Un panneau d'interdiction pour tout véhicule à moteur le complète 100 m en amont. Attention, respecter cette signalisation qui peut éviter, d'une part de rencontrer de très gros transports de bois et, d'autre part de se faire verbaliser (135 €). Continuer à pied sur une distance de 400 mètres jusqu'à un carrefour où se trouve un panneau explicatif avec le plan du sentier. En étant face à ce panneau, continuer sur la droite une centaine de mètres jusqu'à une place sur laquelle peut se trouver un important stockage de pièces de bois. Se diriger vers la borne placée devant un plan en bois et emprunter à droite un petit chemin qui part pratiquement à courbe de niveau vers la table d'orientation, flèches de couleur blanche. Se rendre à la table d'orientation du rocher de Marameille où l'on découvre une partie du massif de Belledonne et une vue panoramique sur le glacier du Gleyzin. Sur le bord de ce chemin se trouve la plaque en fonte "Marameille". Repartir par le même chemin et au bout d'une centaine de mètres prendre sur la gauche un sentier étroit qui descend et qui rejoint le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée - marques jaunes). Continuer en suivant le balisage des flèches blanches.

RETOUR page "Accès", cliquer sur le plan  


3-
 Par Montouvrard, (départ du chemin : altitude 825 m - lieu-dit "les Combettes" - possibilité de parking). Au rond point situé à la sortie sud d'Allevard prendre la D108 direction Montouvrard (5,400 km). Après ce hameau suivre, à gauche, la direction "Clarabout" au niveau du carrefour où se trouve le panneau explicatif (800 m). A la première épingle à cheveux située 200 m plus loin, se garer et emprunter à pied le sentier sur la gauche. Suivre les flèches jaunes du PDIPR jusqu'à la rencontre avec la flèche de couleur bleu disposée à un carrefour en Y. Prendre, à gauche, la partie descendante du sentier et continuer le parcours en suivant ce nouveau fléchage.
 

© Copyright Michel Raffin, texte, tous droits réservés.  141011


Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot   dia_bluve_1.gif   Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot ¤ Le Sentier du Fer de Pinsot