Le Sentier du Fer de Pinsot     
  2 - Accès par Pinsot, le Jeu de Paume  (altitude 1160 m - panneau explicatif - parking)

| Retour menu principal
  Plan du site

 

 
1 - Accès par Pinsot, Perchetan | | 3 - Accès par Montouvrard

 

 


 les photographies encadrées de bleu s'agrandissent au passage de la souris.
 les documents encadrés de vert s'agrandissent en cliquant dessus.

 
 
    L'altitude moyenne du site est de 930 m et la visite peut commencer indifféremment par l'une des trois entrées décrites ci-après. Ces dernières sont accessibles par des routes goudronnées et signalées chacune par un panneau explicatif de grandes dimensions.
Se rendre au village de Pinsot pour les deux premières et au hameau de Montouvrard (Allevard) pour la troisième.
Depuis le printemps 2018, les 13 étapes du sentier sont équipées de bornes interactives signalées par un mobile original. Pour écouter textes et voix vous devez téléchager gratuitement et avant de partir, l'application "Sentiers Sonores" sur Play Store ou Apple Store. A l'approche de chaque borne l'application se déclenchera automatiquement.
 

 

 

Il est rappelé qu'en application des lois du 27 septembre 1941 et du 15 juillet 1980 les fouilles et prélèvements sur l'ensemble des sites, et en particulier sur ceux des haldes, sont interdits.

 

 

 

 

 


 

  Le lieu-dit "Jeu de Paume" (altitude 1160 m - panneau explicatif - paking) est accessible en voiture à partir du village de Pinsot.
Depuis les Forges et Moulins rejoindre le hameau du Charvin (4,400 km) en traversant successivement le torrent du Gleyzin puis celui du Bréda. Tout de suite après le torrent du Bréda prendre la route à gauche en direction du hameau du Charvin. Après ce hameau poursuivre sur la route forestière, environ 1,400 km, jusqu'à un panneau de parking situé à droite de la route. Un panneau d'interdiction pour tout véhicule à moteur est situé 100 m en amont.
Attention, respecter cette signalisation qui peut éviter, d'une part de rencontrer de très gros transports de bois et, d'autre part de se faire verbaliser (135 €).
 Continuer à pied sur une distance de 400 mètres jusqu'à un carrefour où se trouve un panneau explicatif avec le plan du sentier.

 

 

  

 

 

 
- cliquer sur le plan pour agrandir -          

   En étant face à ce panneau, continuer sur la droite une centaine de mètres jusqu'à une place sur laquelle peut se trouver un important stockage de pièces de bois. Se diriger vers la borne placée devant un plan en bois et emprunter à droite un petit chemin qui part pratiquement à courbe de niveau vers la table d'orientation, flèches de couleur blanche. Se rendre à la table d'orientation du rocher de Marameille où l'on découvre une partie du massif de Belledonne et une vue panoramique sur le glacier du Gleyzin. Sur le bord de ce chemin se trouve la plaque en fonte "Marameille"*. Repartir par le même chemin et au bout d'une centaine de mètres prendre sur la gauche un sentier étroit qui descend et qui rejoint le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée - marques jaunes). Continuer en suivant le balisage des flèches blanches.

* Plaques, créées par Nicole Sibille, fondues et offertes par la fonderie Giroud à Barraux (Isère). Textes de Georges Salamand.

 

 


  Dans tous les cas suivre le fléchage indiqué par le logo  et la flèche dont la couleur correspond à celle de l'entrée choisie. Prévoir entre 2 et 3h aller-retour.
- Le sentier est un sentier de montagne qui nécessite d'être chaussé correctement ... ATTENTION aux sous-bois qui peuvent être enneigés tardivement.
- Le temps peut changer rapidement, consultez les conditions météo à la page Météo ci-dessus ou renseignez-vous auprès de Météo-France montagne.
- Respectez les vieux murs, en particulier ceux des fours.
- Après ce parcours, il est conseillé de visiter
 Les Forges et Moulins de Pinsot, suite indispensable et complémentaire pour la connaissance et la compréhension de cette très ancienne activité minière et métallurgique.
Le Musée est situé dans la partie basse du village, à côté du torrent du Gleyzin, bâtiment marqué d'une croix rouge sur la photo ci-dessous.
 
 
 
 
   - Le village de Pinsot. Le bâtiment des Forges et Moulins marqué d'une croix rouge -  

 

 

 

   © Copyright Michel Raffin, PINSOT - 38580 LE HAUT BRÉDA (Isère)